Les configurations pour les PC gamers

1 juin 2021 Par technet21

Les PC gamers ont le vent en poupe. Leur principal avantage réside dans le fait qu’ils sont personnalisables et évolutifs. Pourtant, les acheteurs doivent prendre en compte certaines configurations pour réussir à monter des ordinateurs gamers plus puissants. Cliquez sur https://aidal.fr/ pour plus d’informations.

La vérification à faire

La configuration de base

Un ordinateur gamer doit répondre à une configuration de base :

  • Périphériques (clavier, moniteur, souris)
  • Disque SSD (SSD) ou disque dur (HDD)
  • Unité de traitement des données graphiques (GPU)
  • Mémoire à accès aléatoire ou mémoire vive (RAM)
  • Refroidisseur de CPU
  • Carte mère
  • Unité centrale de traitement (CPU)

Vérifier la compatibilité

De nombreux processeurs peuvent s’alimenter de mémoire DDR4 haute vitesse. Pour obtenir une machine plus réactive et rapide, il faut que la vitesse de mémoire soit plus élevée. L’acheteur doit faire en sorte que la carte mère, le processeur graphique et la mémoire vive soient compatibles. La compatibilité est un critère fondamental à ne pas négliger pour choisir les composants pour son ordinateur gamer. Avant de choisir une unité de traitement des données graphiques, l’acheteur doit vérifier si elle est compatible avec la carte maîtresse de son PC. Outre, la puissance ou la fréquence d’un processeur peut influer sur la vitesse de la mémoire et réduire ses performances.

La mise à jour

Pour améliorer les performances de sa carte vidéo, le propriétaire a besoin de mettre à jour régulièrement sa pilote. Cela permet une optimisation pour certains jeux récents. Certains fabricants tels qu’AMD et Nvidia peuvent donner la chance de bénéficier des mises à jour appropriées pour leurs produits. Ils permettent aux utilisateurs de télécharger le dernier package de pilotes pour leurs cartes graphiques.

Comment choisir un ordinateur gamer ?

Plusieurs éléments essentiels doivent être pris en considération pour acheter un PC gamer.  

L’écran

L’écran constitue un composant fondamental pour l’ordinateur gamer. Il est conseillé d’utiliser un moteur afin d’obtenir un excellent rendu visuel et de bénéficier d’une meilleure convivialité. Le téléviseur n’est pas idéal lorsqu’il s’agit de jeux les plus gourmands graphiquement ou en matière de configuration. L’acheteur doit considérer le prix, la latence, la résolution et la taille de son moniteur lors du choix.

Le processeur et le stockage

Le processeur est un composant important pour monter un PC gamer. Celui-ci influe sur la vitesse et les performances de la mémoire. Il est important qu’il soit compatible avec la carte mère. L’acheteur a besoin de prendre en considération la puissance et la fréquence de son processeur.

Pour le stockage, l’acheteur a la possibilité de faire le choix entre le disque statique à semi-conducteurs (SSD) ou le hard disk drive (HDD). Le disque électronique a la réputation d’être plus rapide et puissant. Il dispose aussi une efficacité énergétique conséquente.

La carte vidéo

Quant à la carte graphique, lorsque sa puissance est très importante, cela permet de pousser les résolutions plus élevées afin de proposer un affichage fluide. Pour choisir cette carte vidéo, il faut vérifier les sorties, le port PCI ou connecteur sur la carte mère, la largeur du BUS PCI-Express, la mémoire vidéo et la fréquence du processeur.