L’intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ?

25 janvier 2021 Par technet21

Comme son nom l’indique, l’intelligence artificielle désigne la discipline qui permet de réaliser à partir de logiciels intelligents des tâches qui autrefois étaient exclusivement faisables par les humains.

Histoire 

Considéré comme le père de la discipline, Marvin Lee Minsky est un scientifique américain au détour d’une rencontre scientifique à Darmouth sur la création de machines pensantes va pour la première fois sortir l’expression intelligence artificielle en 1956. Mais la discipline va connaître son émergence bien plus tard en 1989 où le Français Yann Lecun va créer un dispositif de neurones à même d’identifier des chiffres écrits à la main.

 

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle a connu une expansion fulgurante. Elle a atteint des ascensions acceptables et est présente de plus en plus dans plusieurs domaines. Dans l’automobile, l’intelligence artificielle est représentée. Grâce à l’IA, la qualité du trajet peut être déterminée, avec la forme de route sur laquelle le conducteur s’engage. De plus, le développement de la discipline évolue avec le Big data. La stratégie d’entreprise, la médecine, la défense sont autant de domaines dans lesquels brillamment intervient l’intelligence artificielle.

Perspectives 

Quelles pourrait être le futur réservé à cette science ? L’intelligence artificielle a encore de beaux jours devant elle parce que relativement jeunes et en constante évolution. Bien de domaines restent encore inexplorés par l’IA. Tant que l’objectif de base qui est le remplacement des hommes par des robots intelligents dans la réalisation de tâches n’est pas encore atteint à un niveau donné. De plus, la perpétuelle amélioration des systèmes de big data aura forcément une conséquence sur le développement de l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, un autre problème se pose, les inconvénients de l’IA. Plusieurs de ses détracteurs lui reprochent une certaine robotisation dans tous les secteurs. Cet état de choses pour eux aura un impact dur sur l’emploi. Les machines devant désormais non seulement agir, mais réfléchir à la place des hommes.