Ouverture d’un compte bancaire pour adolescents : les points essentiels

2 septembre 2021 Par technet21

Bien que, la plupart du temps, nous associions le concept de compte bancaire à des adultes cherchant la rentabilité, l’épargne ou à demander un prêt, un mineur peut également disposer de ce produit. Il est en effet très fréquent que cela se produise lorsqu’un adolescent naît et que ses parents souhaitent lui garantir une épargne dès le premier jour. Ce sont les comptes dits « pour adolescents », mais quel est le meilleur moment pour les ouvrir et comment les utiliser ?

Quand et comment ouvrir un compte pour adolescents ?

Le meilleur moment pour ouvrir des comptes pour adolescents est relatif et dépend des circonstances, même s’il est vrai qu’un bon moment peut être la naissance de l’adolescent. De cette façon, vous commencez à investir dans leur avenir. Cependant, vous pouvez également les ouvrir plus tard, lorsque l’adolescent est un peu plus âgé, et les utiliser pour encourager l’habitude d’épargner et l’importance de cette habitude. Pour ce faire, vous pouvez en savoir plus sur l’ouverture d’un compte pour ado en lisant cet article . Il n’y a aucun doute sur les conditions requises pour les ouvrir. Si le titulaire du compte est mineur, il doit avoir un représentant légal. C’est généralement son tuteur légal, habituellement le père ou la mère, accrédité par le livret de famille. Il peut s’agir d’une autre personne qui détient la représentation légale du mineur si elle l’accrédite par une sentence du tribunal ou tout autre document qui prouve la tutelle du mineur.

L’utilisation des comptes d’adolescents

Une fois le compte ouvert, vous devez suivre une série de directives de la plus haute importance pour sa gestion. La première d’entre elles est que si le compte est destiné au mineur, il ne doit pas être utilisé pour les propres affaires du représentant légal. Cela peut même entraîner des conséquences juridiques.

En outre, une erreur évitable est souvent commise : même si les parents agissent en tant que représentants légaux, si l’adolescent est le titulaire et que les fonds lui sont destinés, seul l’adolescent doit être le titulaire. Dans le cas contraire, cela peut entraîner des malentendus en matière de fiscalité, voire d’héritage, en cas de décès du parent.

Selon le type de comptes pour adolescents, il peut y avoir ou non une carte associée. Il ne s’agira pas d’une carte de crédit, mais d’une carte de débit ou prépayée. Le représentant légal devra autoriser et confirmer les transactions avec le compte pour que l’adolescent soit accepté.

Conseils pour l’ouverture et l’utilisation d’un compte pour adolescents

Il est vrai que les recommandations sont nombreuses, mais voici trois conseils qui vous aideront dans l’ouverture et la gestion du compte :

Rechercher, comparer et choisir : c’est ce que nous devrions toujours faire lorsque nous contractons un produit, et celui-ci ne fait pas exception. Évaluez la meilleure option en fonction de l’âge de l’adolescent, de l’usage qui sera fait du compte ou si vous avez l’intention de laisser l’argent à long terme pour générer un certain rendement.

Carte de débit avec limites : cela peut être une excellente idée pour que l’adolescent apprenne à être responsable et développe la valeur de l’autonomie. Bien sûr, cela sera directement lié à l’âge de l’adolescent et à la décision des parents.

Lisez attentivement les conditions : comme pour tout produit, il est essentiel d’éviter les surprises inattendues. Assurez-vous qu’il n’y a pas de clauses confuses ou spéciales et que, si vous ne le souhaitez pas, il n’y a pas d’autres produits ou cartes associés.