Assurance pour voiture modifiee : que faut-il savoir ?

24 janvier 2022 Par technet21

C’est autorisé d’apporter quelques améliorations sur votre voiture, que ce soit pour la puissance ou pour l’esthétique. Cependant, il y a certaines conditions à suivre. Ces transformations sont dans l’obligation d’être suivis d’approches administratives et d’informations auprès de la compagnie d’assurance.

Quelles modifications ?

La totalité des véhicules que les constructeurs automobiles proposent sur le marché européen est homologuée pour rouler sur nos routes. Cela est basé sur les caractéristiques du véhicule, les plus éminentes vont se trouver dans sa carte grise.

Dès l’instant où vous vous apprêtez à apporter ou avez fait apporter à votre véhicule des modifications affectant ces caractéristiques techniques, vous serez obligé de vous présenter aux autorités afin de faire modifier la carte grise de votre véhicule.

En particulier, toute évolution entraînant le changement doit être déclarée. On peut en citer la puissance, le poids ou les dimensions du véhicule ; son essieu ou son système de freinage, ses dispositifs de commande, de direction ou de visibilité, son mode énergétique (par exemple conversion de chaleur en électricité), ses émissions de pollution et ses nuisances sonores, la puissance du moteur (par exemple, desserrage d’une moto), e type de véhicule (ajout de side-cars, ajout de sièges arrière aux véhicules de société, etc.). Ne vous en faites pas, vous pourriez ensuite bénéficier d’une assurance sur un véhicule modifié.

Prévenir l’assurance

Malencontreusement, obtenir le sésame de la DRIRE n’est pas le seul requis pour que vous puissiez rouler de nouveau sur la route. Effectivement, votre auto ne correspond plus à la même que celle figurant sur le contrat d’assurance. Il vous faut aviser votre compagnie d’assurance de cette nouvelle approbation.

Donc la deuxième étape est de faire accepter ce nouveau risque par votre compagnie d’assurance, puisqu’il faut assurer un nouveau risque. En règle générale, une voiture préparée est préparée pour la performance, ce qui augmente certainement les menaces de dommages. Deux scénarios pourront donc se présenter : soit l’assureur acquiesce le changement et ajuste le contrat, avec sûrement une augmentation du prix ; soit vous octroyez un refus et l’assurance ne veut plus continuer à vous couvrir, le contrat sera de ce fait résilié. Même si la voiture a une nouvelle certification, elle a le droit de le faire. Ensuite, vous devrez trouver une nouvelle entreprise pouvant vous accepter pour circuler de nouveau librement.

Quels sont les risques si on ne prévient pas l’assurance ?

La circulation avec un véhicule modifié sans que les documents d’immatriculation ne soient modifiés aussi peut vous faire encourir une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Aussi, il ne faut pas omettre le fait que votre compagnie d’assurance se base sur les spécificités techniques de l’automobile pour effectuer l’évaluation des risques qu’elle devra couvrir, afin de déterminer le prix du contrat d’assurance auto qu’elle vous propose. Dans le cas où vous modifiez ces caractéristiques sans le prévenir, vous lui faites une fausse déclaration. Ainsi, en cas de sinistre, il aura le droit de dégrader sa couverture voire de ne donner aucune prise en charge. Il est impératif de signaler à votre assureur les modifications apportées à votre véhicule et de lui fournir immédiatement une copie de votre nouvelle carte grise.