Le métier du paysagiste s’est beaucoup évolué

4 août 2020 Par technet21

Il y a encore 10 ans, on pensait que tout ce qui touche le jardin ne joue qu’avec la brouette, les cisailles, etc. Le métier du paysagiste de nos jours est plus orienté dans le domaine technique, et il travaille avec votre architecte.

La démarche d’un paysagiste professionnel

Vous avez demandé à un paysagiste de faire quelques touches dans votre jardin. Le paysagiste va faire sa visite et vous propose un croquis. Il demande en même temps votre budget et va cadrer son devis suivant votre somme. C’est là l’avantage d’un paysagiste, votre jardin change de look, en respectant l’état de votre portefeuille. Si vous êtes d’accord, vous dressez le contrat, où il vous présentera ses équipes, et délimitera le temps de travail, avec un acompte de 30 % de la somme pour démarrer. Une fois que le travail passe à la finition, il va vous demander 50 %. Et à la fin du travail, vous lui payerez le reste et il vous donnera des conseils pour l’entretien de vos plantes.

Le paysagiste et son monde

Travailler dans le paysage est agréable et il suffit de suivre le lien pour contacter des artisans paysagistes disponibles et d’avoir des informations utiles. Le paysagiste a le rôle majeur de rendre la vue extérieure plus agréable, d’effacer tout ce qui peut gêner le regard et mettre en valeur le jardin. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu, comme construire une belle clôture du logis, ou de planter un arbre qui va cacher la niche du chien par exemple. Quelque chose de ce genre qui va mettre aussi un peu d’ordre dans le jardin, tout en étant laissé libre à la nature s’exprimer. Voilà pourquoi les paysagistes ne font plus ce genre de travail carré, et c’est plus agréable de voir des fleurs qui débordent et des plantes qui s’entremêlent avec les autres.

Un paysagiste professionnel ne vous conseille plus d’utiliser des insecticides, mais propose une sorte de permaculture, qui est aussi un domaine à part.