Pourquoi commencer à collectionner des timbres ?

26 septembre 2022 Par technet21

La philatélie est un type de passe-temps qui a été pratiqué avec bonheur par des générations successives pendant de nombreuses années. L’attrait et la valeur de certains timbres font que leur popularité ne cesse de croître. Découvrez comment créer votre propre collection et pourquoi il vaut la peine d’en avoir une !

Par où commencer ?

La collection de timbres est une activité qui s’adresse à tous. Toutefois, si vous les considérez comme un investissement pour l’avenir, il est important d’avoir les bonnes connaissances sur la valeur des timbres individuels. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’expertise de David Feldman. Si le but de ce hobby est uniquement de collectionner des pièces visuellement attrayantes, vous pouvez en fait commencer à tout moment. Il est également important d’avoir les fonds nécessaires pour acheter les premiers timbres de la collection et un classeur dans lequel les ranger en toute sécurité. Vous éviterez ainsi qu’ils ne s’abîment et ne se décolorent avec le temps. Il est également utile d’avoir une pince à épiler pour placer les timbres dans le dossier sans les endommager.

Comment puis-je commencer à collectionner des timbres ?

Vous pouvez choisir d’acheter des timbres individuels, ainsi que des sets prêts à l’emploi, qui ont été conçus pour les collectionneurs débutants. Les bureaux de poste ne sont pas le seul endroit où vous pouvez acquérir de nouvelles pièces pour votre collection – le meilleur choix sera les magasins spécialisés où vous pouvez choisir un thème intéressant. Outre l’achat de timbres dans de tels magasins, vous pouvez également vous procurer des timbres auprès de particuliers qui sont également passionnés par le même hobby – de cette façon, vous pouvez également commencer votre propre collection. La disposition des timbres dans un album de timbres est une question de goût. Ils peuvent être regroupés en fonction de sous-catégories spécifiques, de séries ou d’années d’émission.

Comment trier mes timbres ?

Chaque collectionneur peut choisir le système selon lequel il souhaite organiser ses timbres ou créer sa propre façon de classer sa collection. De nombreux philatélistes choisissent de diviser les timbres en blocs et en catégories thématiques, comme ceux liés aux sports, aux automobiles, à la flore et à la faune. Il peut y avoir de nombreuses catégories, selon les préférences de chaque collectionneur.

Certains choisissent de créer des sous-catégories – par exemple, une catégorie sport, une sous-catégorie football. Les possibilités sont nombreuses, car chaque sous-catégorie peut être subdivisée en d’autres groupes.

Les collectionneurs plus avertis choisissent de diviser les timbres par numéro et série ou par année d’émission. Un tel système facilite incontestablement l’échange de timbres individuels entre collectionneurs. Cette façon technique d’organiser les timbres est également d’une grande aide lorsque l’on collectionne des timbres d’une série spécifique ou d’un fabricant choisi.

Pourquoi collectionner des timbres ?

Le principal avantage de ce passe-temps est qu’il n’a pas de limite d’âge – on peut commencer à collectionner des timbres à tout moment de sa vie. La philatélie est un moyen de constituer une collection de valeur, tant sur le plan sentimental que financier. En investissant dans des timbres uniques de grande valeur, on peut constituer une collection qui constitue un excellent investissement pour l’avenir. En outre, les amateurs de cette activité peuvent s’attendre à des rencontres fascinantes avec des personnes partageant le même intérêt, où ils pourront échanger leurs connaissances et leurs expériences. Les différents graphismes placés sur les timbres sont également un excellent moyen d’élargir sa culture générale, ce qui est à la fois extrêmement excitant et valorisant.