Prendre soin de son moteur : comment faire ?

15 mars 2022 Par technet21

L’entretien d’un moteur d’une voiture est indispensable. D’ailleurs, les éléments composants le moteur sont tout aussi importants les uns que les autres. De ce fait, il est important de bien les entretenir. Comme le cas du turbo, il doit être entretenu régulièrement.

C’est quoi le turbo ?

C’est un système d’alimentation conçu pour augmenter les performances et la vitesse d’une voiture sans remplacer le moteur. Il utilise le système de pompage de l’air dans les cylindres en mélangeant le gaz avec du carburant. Il est plus utilisé chez les autos qui ont des cylindres peu nombreux afin de réussir à augmenter la puissance. Si vous n’avez pas les moyens de payer un professionnel, apprenez à changer votre turbo vous-même en cas de dysfonctionnement de ce dernier.

Comment savoir s’il y a des problèmes avec votre turbo ?

Vous pouvez reconnaître facilement si votre turbo est défectueux en faisant attention à ces détails : l

  • le véhicule commence à manquer de puissance.
  • la consommation de carburants augmente plus que d’habitude.
  • des sifflements sortent du moteur lorsque vous accélérez.
  • de la fumée sort du capot.
  • des fuites d’huiles surgissent.

Comment l’entretenir ?

Il est toujours préférable de prévenir que guérir. C’est pourquoi il vaut mieux prendre soin de la voiture pour réduire les risques. Un nettoyage et un entretien correct régulier devraient suffire pour garder le turbocompresseur en bon état. Il existe effectivement des moyens efficaces comme entretien.

Si vous ne voyagez pas fréquemment, un nettoyage, à chaque 5 000 kilomètres parcouru ou tous les 12 mois, est parfait. Il suffit de verser un flacon de nettoyant dans votre réservoir. Vous effectuez les mêmes entretiens si vous habitez en ville.

Pour les voyages en autoroutes, il faut nettoyer le turbo tous les 10 000 kilomètres avec un nettoyant adapté. Une autre astuce très efficace, il s’agit du décalaminage total du moteur. Vous gagnez du temps tout en nettoyant toutes les pièces.

Apprendre à le changer

Changer un turbocompresseur peut durer jusqu’à 6 heures. Mais, cela dépend du type de voiture ainsi que de la personne effectuant le travail. Sachez qu’il faut éviter de toucher le turbo après utilisation, encore moins s’il est en marche. 

Avant tout, il est nécessaire de déterminer l’origine du problème. C’est le meilleur moyen de prévenir et d’éviter la répétition de la panne. Démontez-le en mémorisant soigneusement chaque élément et leurs places respectives. Changez les tuyaux d’huiles, l’entrée et la sortie. Faites nettoyer les conduits. 

N’utilisez surtout pas des produits comme la colle sur les joints d’huiles. Pensez également à vérifier la vanne EGR. Remplacez le filtre et l’huile elle-même, et utilisez de l’huile adaptée à la marque. Vous devez aussi faire attention à la qualité de l’huile. Ne vous fiez pas uniquement au prix. 

Inspectez minutieusement le circuit de graissage. Cette étape est très importante, car une simple négligence peut casser immédiatement votre turbocompresseur. Changez votre filtre à air ainsi que les tuyaux s’ils sont dans un mauvais état. Tournez à la main la turbine. Après que ce nouveau ait été remonté, mettez le moteur en route. Il est très important d’attendre quelques minutes avant d’augmenter à plein régime. Laissez-le reposer un instant et éteignez le moteur.