La plaque de cuisson a induction : Que faut-il savoir ?

20 janvier 2022 Par technet21

C’est vrai qu’en cuisine, il existe plusieurs modèles de plaques de cuisson. La plaque à induction en fait partie et figure parmi les plus appréciés en France. Mais avant d’acheter votre modèle, il est très important de connaître les détails et la fonctionnalité de l’appareil. Il en existe plusieurs types et choisir est de plus en plus difficile. Pour vous aider à choisir, vous trouverez ici les informations essentielles sur cet appareil de cuisson.

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?

Une plaque à induction est un appareil qui fonctionne à l’aide d’un champ magnétique qui s’active lors d’un contact avec le métal de certains récipients. Ce champ a pour effet d’interagir sur les molécules du récipient et libérant de l’énergie convertie sous forme de chaleur. C’est pourquoi nombreux foyers choisissent d’opter pour une plaque à induction avec hotte intégrée pour leur cuisine.

Quelles sont ses caractéristiques ?

La plaque de cuisson à induction s’active automatique lorsqu’elle est en contact avec un récipient et elle s’éteint une fois que ce dernier est enlevé de la zone d’induction. Elle ne fonctionne absolument pas si vos casseroles n’ont pas de fonds ferromagnétiques. La température d’une plaque de cuisson à induction est réglable et puissante. Cela vous permet de bouillir de l’eau en quelque minute seulement. Elle est économique en convertissant l’énergie emmagasinée en chaleur.

Grâce à la technologie d’induction, vous constaterez qu’il n’y a aucun risque de brûlures. En effet, la plaque se coupe automatique lorsque vous retirez le récipient. De plus, la plaque reste froide même si l’appareil est en marche.

Quels sont les avantages et inconvénients de la plaque à induction ?

La plaque à induction est facile à entretenir, car les salissures s’enlèvent facilement sur la plaque. Comme nous l’avons abordé plus haut, vous pouvez monter facilement sa température. Après son utilisation, l’appareil s’éteint immédiatement. Bien qu’il soit difficile de connaitre avec exactitude la consommation en électricité de cette dernière, on peut affirmer qu’elle ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Même avec ces nombreux avantages, on note aussi quelques inconvénients sur la plaque à induction. Par rapport aux autres appareils, elle est très chère. Elle ne fonctionne pas avec tous les récipients sauf ceux dotés de fonds ferromagnétiques. Ils sont facilement identifiables avec le symbole ou le mot « induction » inscrit dessus.

Comment choisir sa plaque à induction ?

Il est toujours indispensable de choisir une plaque de cuisson selon vos usages. Il est ainsi conseillé de regarder les tests effectués sur l’appareil. À défaut, vous pouvez effectuer vous-même les tests en magasin.  Cela permet de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil et ses fonctionnalités avant de l’acheter.

Les meilleurs modèles offrent une bonne cuisson des aliments. Pour en être sûr, vous devez bien regarder si l’appareil est doté du réglage de température. D’autres fonctionnalités viennent s’ajouter à cela pour garantir une bonne cuisson.

La consommation est un critère important, car si votre plaque consomme beaucoup vous risquez de payer une facture très élevée. Même s’il n’y a pas d’étiquette d’énergie sur les plaques, il faut quand même choisir les tables à induction qui proposent une consommation convenable pour vous.

La couleur d’une plaque de cuisson à induction est le plus souvent en noir. Il est possible que vous trouviez des couleurs un peu plus clairs comme la couleur grise ou blanche. La zone de cuisson de l’appareil peut avoir deux, trois ou quatre feux. Le choix dépend de vos besoins. Il existe des modèles avec une zone d’induction totale.